Chanoine Martial-Emmanuel Carraux
1947 – 2016

088 lourdes13 0235


En ce jeudi 29 septembre 2016, fête des Archanges Michel-Gabriel-Raphaël, notre directeur spirituel, le chanoine Martial-Emmanuel Carraux a passé la porte qui ouvre à la Vie éternelle.

Après son ministère de curé à Bex, Massongex, Troistorrents-Morgins et Leytron, en 2009, Martial-Emmanuel Carraux est nommé chapelain de Valère, en plus de son engagement à l’œuvre diocésaine des pèlerinages qu’il a développée depuis les années 1990.

Infatigable pèlerin, il a accompagné pendant 25 ans le pèlerinage interdiocésain de mai à Lourdes, en plus des autres pèlerinages diocésains à Einsiedeln, Fatima, Rome, Pologne, Terre Sainte et de nombreuses autres destinations.

Féru d’art, il s’informait et se documentait avec minutie sur les édifices visités: architecture, vitraux, bas reliefs, statues, tableaux, ornements, histoires des saints, etc … rien ne lui échappait : il arrivait à captiver son auditoire par d’innombrables anecdotes racontées simplement avec humour et délicatesse.

Prédicateur passionné, il commentait avec justesse la Parole de Dieu qu’il choisissait en fonction du thème approfondi durant les quelques jours que durait le pèlerinage. Ses paroles empreintes d’humanité et de simplicité touchaient les cœurs. Pour lui, le pèlerinage était un lieu d’évangélisation et il y mettait tout son cœur et toute son énergie pour accompagner chacun dans son itinéraire spirituel.

Merci Martial-Emmanuel pour tout ce que tu nous as apporté et qui restera gravé dans nos cœurs de pèlerins.

Que Marie,
étoile de la nouvelle évangélisation,
première dans le pèlerinage de la foi,
nous guide sur les chemins de l’espérance et de la joie de l’Evangile !

 


 

DATE DU PROCHAIN PÈLERINAGE DU 14 AU 20 MAI 2017

Inscription début janvier 2017

 
 

Monseigneur Berchier
Directeur interdiocésain du pèlerinage de printemps de la Suisse Romande