Invitation au voyage

Marie guide notre regard et notre cœur vers les autres

Un chemin mène à une grotte creusée dans la roche de Massabielle. Une grotte pas comme les autres puisque c'est en elle qu'est apparue, à 18 reprises, la Vierge devant Bernadette Soubirous. Depuis ces apparitions de 1858, pèlerins, hospitaliers et malades se donnent rendez-vous à Lourdes pour rendre grâce à Sainte Marie.

Inspiré par cette dernière, le Pape Jean-Paul II a invité, le 15 août 1983 en la basilique Saint-Pie X, des jeunes de tous horizons à croire. «A croire dans l'amour de Dieu le Père qui nous entoure constamment: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui a aimé le premier».

En signe de reconnaissance, Jésus a appelé les apôtres, dans le Nouveau Testament, à invoquer Notre Père dans leurs prières. D'ailleurs, cette année, le thème pastoral de la cité mariale calque cette résonance universelle pour suivre les pas de Bernadette, aujourd'hui immortalisés. Bernadette qui a cru en la Vierge. Car, comme le soulignait le Pape polonais, «Marie guide notre regard, notre cœur et nos mains vers les autres». Sur le chemin de la foi où s'illuminent fraternité et espoir d'un monde meilleur.